À PROPOS

L’École biblique DÉFI est une formation biblique de courte durée (entre 3 et 6 mois) qui existe depuis 2005 située à Champfleuri. Elle est membre de Torchbearers International (Porteurs de Flambeau), une oeuvre chrétienne qui rassemble plus de 25 centres écoles bibliques dans 19 pays du monde. L’école accueille des étudiants venus du monde entier âgés entre 18 et 30 ans.

L’objectif de l’École biblique DÉFI est de permettre aux étudiants d’être encouragés dans leur identité en Christ et transformés par la présence de Dieu. Au travers d’enseignements bibliques et par des mises en pratiques concrètes, le but est aussi d’équiper les étudiants pour le service de l’Église. 4 verbes clés : ÉTUDIER, VIVRE, GRANDIR, SERVIR.

Le cursus de l’école suit le modèle Torchbearers International. Les cours sont apportés en français par des pasteurs, missionnaires ou des enseignants reconnus (en savoir plus). L’approfondissement des connaissances bibliques, la construction de relations durables et l’exercice du service sont des éléments essentiels de la formation. Le but ultime reste la transformation de la vie de chaque étudiant par la présence transformatrice de Dieu dans leur coeur.

Cette école est une occasion unique pour grandir dans sa relation avec le Seigneur, apprendre à se connaître et ancrer profondément son identité en Jésus-Christ. Une véritable « école de vie » !

LE CADRE DE VIE

Champfleuri

Champfleuri est un centre de vacances ouvert toute l’année qui propose des séjours pour tous les âges. Le cadre est ressourçant, l’équipe accueillante et la vue exceptionnelle au pied de la chaîne de montagne de Belledonne et en face de la Chartreuse : www.champfleuri.org.

Églises

Durant leur formation, les étudiants sont répartis dans 3 églises protestantes évangéliques de la région : Brignoud, Seyssinet et Pontcharra.  Là-bas, ils y sont engagés dans différents services (louange, garderie, école du dimanche, groupe de jeunes, etc.).

Villes alentours

À 25 km de Grenoble, les étudiants ont la chance de pouvoir se rendre rapidement et facilement dans cette ville dynamique. Champfleuri est aussi situé à 140km de la Suisse ainsi que de Lyon, ce qui permet de très belles excursions et des visites aux alentours (Genève, Annecy, lac du Bourget, Chamonix, Lyon).

Commerces

Nous sommes à 25 minutes de marche (5 minutes en voiture) d’un supermarché où tu trouveras tout le nécessaire. Il y a aussi une pharmacie, une boulangerie, un distributeur de billet et une Poste.

L’ÉQUIPE

Damien REEVES

Directeur

Marié à Gudrun et père de 4 enfants, Damien est né au Texas et réside en Europe depuis 1993. Sa passion est d’enseigner la Parole de Dieu. Il est directeur de l’École biblique DÉFI mais aussi du centre de vacances Champfleuri depuis 2007.

Buan ANDERSON

Directeur Adjoint

Franco-américain, Buan est marié à Theresa et père de Théo et Caleb. Après avoir grandi en France, il a fait une maîtrise à Wheaton University en « Outdoor  Ministry ». Il est passionné par la pleine nature et préfère dormir dehors que dedans ! 

Jean-Jacques GUITARD

Directeur Adjoint

Pasteur jeunesse tout droit venu de Marseille, Jean-Jacques aime beaucoup jouer à toutes sortes de jeux, rire et faire rire tous ceux qui l’entourent. Avec sa femme Gaby, ils font toutes sortes d’animation pour les enfants entre 6 et 10 ans.

Allan PAVEY

Responsable Technique

D’origine américaine, Allan est arrivé en France en tant que missionnaire avec sa femme Cindy en 1992. Passionné par le ski et la musique, il accompagne les étudiants, mène la louange mais c’est aussi vers lui qu’on se tourne en cas de problèmes informatiques.

Laetitia HOCHET

Formatrice / Assistante de direction

Laetitia a fait l’École biblique DÉFI comme étudiante et son coeur pour la mission l’a amenée à servir à Champfleuri pour mentorer les étudiants, répondre aux questions des futurs étudiants de DÉFI et donner des cours de français aux étudiants internationaux.

Gudrun REEVES

Suivi d’étudiante / Comptabilité

Mariée à Damien, Gudrun est autrichienne et a fait des études de théologie à l’IBE. Depuis 2001, elle est en charge de la comptabilité à Champfleuri mais aussi du suivi d’étudiantes et remplace même parfois le cuisinier tout en s’occupant de ses 4 enfants.

Willian GRASSANI

Cuisinier

William vient du Brésil avec sa femme Veri et ses deux enfants. Il a déjà eu plusieurs expériences en cuisine, et a même travaillé pendant un mois sur un bateau de croisière. Il est aussi  passionné de foot.

NOTRE CONFESSION DE FOI

Notre mission est de proclamer la présence transformatrice de Jésus Christ dans nos vies au travers d’enseignements biblique et de travaux pratiques. Tout cela dans le but d’équiper des hommes et des femmes pour le service dans l’église universelle.

  •  Nous croyons au Dieu trinitaire, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
  • Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ est Dieu, en égalité avec le Père, et que par Lui et pour Lui, le Père a créé toutes choses.
  • Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ s’est fait homme par l’activité miraculeuse de l’Esprit Saint, et qu’il est né de la Vierge Marie.
  • Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ fut sans péché, et qu’en tant qu’Agneau de Dieu sans tache, il est mort volontiers à la place des pécheurs pour devenir le Rédempteur de ce monde déchu.
  • Nous croyons qu’il est le seul Médiateur et que, par le Sang rédempteur et par la foi en Lui seul, nous recevons le pardon des péchés.
  • Nous croyons que le Seigneur Jésus Christ est ressuscité corporellement d’entre les morts, qu’il est apparu à ses disciples et est retourné vers le Père ; que le jour de la Pentecôte, il est venu en la personne de l’Esprit Saint pour habiter dans le cœur de tous ceux qui l’avaient reçu, et ainsi établir son corps sur la terre, son Église, la communion de tous les vrais croyants, dont Il est la tête.
  • Nous croyons en Dieu le Saint-Esprit, coégal membre de la Trinité.
  • Nous croyons qu’il est présent dans le cœur de tous ceux qui, par la foi, ont reçu le Seigneur Jésus-Christ comme leur Sauveur, et qui, de ce fait, sont nés de nouveau, enfants de Dieu, et transformés à la ressemblance de Jésus-Christ.
  • Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ reviendra pour apporter un jugement juste et amener toute chose à terme.
  • Nous croyons que la Bible, dans son intégralité, est la révélation de Dieu pour l’humanité, inspirée par l’Esprit Saint.